FLOCAGE PLEIN À 360° ET GRAVURE LASER DES TEXTES LÉGAUX

FLOCAGE PLEIN À 360° ET GRAVURE LASER DES TEXTES LÉGAUX

Parfum Carolina Herrera Good Girl Velvet Fatale (Packaging en forme d’escarpin avec talon)

 

Travail à effectuer: Bormioli Luigi, entreprise leader d’emballages en verre, nous demande de décorer un flacon selon des normes de qualité élevées.
Son client final, la marque Carolina Herrera, du groupe Puig, développe chaque année des produits qui doivent présenter des caractéristiques d’innovation en matière de techniques de décoration. Dans ce cas particulier, le parfum reste toujours la cible , l’attention est ensuite portée sur la décoration de l’emballage.

Problémathique: Les problèmes auxquels nous avons dû faire face dans ce cas particulier étaient différents:

  1. grande quantité , plus de 350 000 flacons  à produire dans un délai très court, avec un emballage très spécifique , un produit en édition limitée
  2. la présence d’un texte légal sur la base de la chaussure. Les textes légaux sur les produits sont des textes qui  doivent être résistant
  3. réactivité pour homologation
  4. fournir un processus qui garantit la conformité de tous les tests de résistance et d’étanchéité , très stricts dans le secteur de la parfumerie
  5. un emballage approprié garantissant la sécurité du produit aussi bien pendant le transport (destination Espagne) que pendant les étapes de remplissage et conditionnement final

Solutions: nous avons pensé à la réalisation d’une ligne de production très innovante qui n’existait pas sur le marché international; mis au point grâce à une équipe d’experts, composée d’un fournisseur mécanique externe, de nos techniciens internes et de notre expérience de plusieurs décennies dans la décoration en flock. Une ligne unique capable de produire des emballages à la fois complets et décoratifs.

Au final, nous avons réussi à développer, automatiser et regrouper toutes ces opérations sur une seule ligne:

  • projection de colle
  • pulvérisation de flock
  • séchage au four
  • nettoyage final de la pièce afin d’éliminer les excédents
  • conditionnement de la pièce finie

Mais comme nous l’avons déjà évoqué, nous avons également dû réfléchir au texte juridique. Dans ce cas, nous avons dû étudier une solution alternative, car il s’agit généralement d’une décoration réalisée avec des techniques telles que la sérigraphie, la tampographie ou toute autre technique mais pas en flock.

Les solutions citées ci-dessus par application de flock n’auraient pas été conformes à 100%, à la fois en  tenue et en  résistance, de cette manière, nous aurions rencontré  le risque que le texte juridique ne résiste pas dans le temps.

Après plusieurs tentatives, nous avons opté pour un laser qui décape les fibres de flock et permet directement la gravure du logo dans le flock ,ce qui a permis d’éviter l’application éventuelle d’une étiquette qui aurait eu une faible adhésion sur le flock  de la même manière que les autres techniques décoratives.

La collaboration constante avec notre client , Bormioli Luigi, nous a permis de respecter les délais de livraison: du premier contact à la production, il ne s’est écoulé que 7 mois, une course contre la montre si nous pensons aux opérations de réglage de nos lignes pour un tel projet innovant.

En outre, le secteur de la parfumerie exige que le traitement réponde à des exigences telles que:

  • test de pulvérisation  24 heures
  • test d’immersion
  • test d’abrasion
  • et d’autres qui semblaient trop sévères pour le floquage

Grâce à une étude sur les différents types de colles, que nous avons testé  et grâce à un procédé spécialement conçu avec notre client Bormioli Luigi, nous avons élaboré un mélange capable de résister aux tests d’étanchéité exigés par le client final.

Enfin, Bormioli Luigi a spécialement conçu un emballage final  permettant aux produits transformés de résister à toutes  les phases de production, telles que le transport en Espagne et le remplissage du parfum en ligne sans causer de problèmes.

La résistance de la décoration, combinée à l’emballage final , a permis de remplir les produits de manière automatique, ce qui était tout aussi important en terme de productivité.

Développements : Considérant que la société Bormioli Luigi et le groupe PUIG pour la marque  Carolina Herrera ont remporté le premier prix au Luxepack Monaco 2018 pour la meilleure innovation dans la catégorie habillage et parachèvement on peut dire que tous les efforts déployés ont été récompensés et reconnus.
Cette récompense apporte une énorme notoriété à la décoration à base de flock , surmontant enfin toutes les opinions qui la considéraient comme une technique de décoration qui ne garantissait pas la résistance (les fibres ne se détachent pas) et, cela n’était possible que avec de faibles quantité à des couts non avantageux.

Ce prix démontre que le flocage peut être réalisé avec de grandes séries, à des coûts adéquats, garantissant une finition de la plus haute qualité et un résultat esthétique inégalé.

Nous remercions sincèrement la société Bormioli Luigi de nous avoir choisis, mais encore plus pour la cohérence et l’engagement que nous avons conjugués pour créer un produit unique.

Les photos  de la galerie ont été aimablement accordées par les chefs de projet  Bormioli Luigi.