Sublimation sur Verre, Plastique et Métal

Sublimation sur Verre, Plastique et Métal

Vous êtes intéressé à la sublimation 3D et vous voulez en savoir plus sur cette technique d’impression?

Il ne vous reste qu’à lire les réponses aux questions les plus fréquentes que l’on nous pose chaque jour à propos de la sublimation 3D!


 

QU’EST-CE QUE LA SUBLIMATION 3D?

La sublimation 3D est une technique d’impression qui prévoit le transfert des couleurs sur la pièce grâce à un processus particulier qui utilise la chaleur. Plus particulièrement, le dessin du client est d’abord imprimé sur une pellicule développée par Indeco grâce à une imprimante numérique spéciale. Dans un deuxième temps, les couleurs de l’objet sont transférées à travers le passage dans les fours à haute température.

Le terme « 3D » signifie « trois dimensions » : cela est la grande valeur ajoutée de la sublimation réalisée par Indeco Serigrafia, la capacité à imprimer sur toutes les formes, même les plus complexes. Pour tirer le meilleur parti de la sublimation 3D il est nécessaire que le client soumette le décor à imprimer à notre département graphique, pour aligner le graphisme avec cette technique d’impression et obtenir le meilleur des résultats.

 

QUELS SONT LES POINTS FORTS DE LA SUBLIMATION 3D?

Le principal point fort la sublimation 3D est qu’elle parvient à transférer sur un article une photographie numérique en quadrichromie avec une précision absolue et incomparable par rapport à d’autres techniques d’impression.

Un autre avantage de la sublimation 3D est la grande tenue de la couleur sur plastique, verre et métal. Dans le cas d’objets en plastique, à travers la sublimation la couleur pénètre à l’intérieur de la matière plastique, ce qui la rend impossible à effacer, sauf en grattant le plastique. Grâce à ce processus les objets en plastique imprimés avec la sublimation, tels que les couverts par exemple, peuvent subir différents lavages et résister à l’usure du temps.

Même sur les objets en verre on obtient une tenue maximale :  d’abord on peint l’article en verre puis, avec la sublimation 3D les couleurs sont transférées à l’intérieur de la peinture elle-même. En d’autres termes, avec la chaleur, la peinture incorporera les couleurs. Les peintures appliquées sur le verre pour la sublimation sont spécifiquement créées pour atteindre ces résultats.

Enfin, parmi les points forts de la sublimation 3D on remarque l’extrême flexibilité pendant la phase de production. Cette technique d’impression ne requiert pas d’installations d’impression ni de clichés. Cela signifie que l’on peut imprimer sans problème aussi bien un nombre réduit d’objets qu’une série de milliers de pièces. Grâce à la sublimation chaque article pourra être imprimé différemment d’un autre appartenant à la même série.

 

QUELLES SONT LES LIMITES DE LA SUBLIMATION 3D?

La principale limitation de la sublimation 3D est la chaleur. Cette technique d’impression nécessite une température d’environ 140 degrés centigrades et parmi les matières plastiques actuellement sur le marché seul le nylon est capable de résister à cette température sans se déformer. Pour les objets en plastique à partir de formes relativement simples, Indeco Serigrafia peut trouver une solution d’impression avec une température maximale de 120 degrés centigrades.

Un autre point faible de la sublimation 3D est la difficulté de reproduction de lignes droites sur des surfaces non planes, due aux caractéristiques mêmes de cette technique d’impression. Cette limite peut être un problème dans le cas de l’impression d’un logo ou d’une écriture sur des surfaces complexes, qui devront être imprimés à l’aide d’autres techniques telles que la sérigraphie et la tampographie.

Comme déjà mentionné, afin de minimiser ce problème les clients sont invités à soumettre au département graphique le dessin de la décoration, afin de l’adapter à la technique de la sublimation et obtenir le meilleur résultat possible.

La sublimation 3D se prête plus à de grandes impression en série d’objets en plastique, où l’on peut automatiser le processus et réduire ainsi les coûts, ou aux petits lots et aux productions de niche. Le processus entièrement automatisé permettra de compenser les coûts de ce type d’impression, généralement plus élevés par rapport à d’autres techniques.

 

DANS QUELS DOMAINES LA SUBLIMATION 3D PEUT-ELLE ÊTRE APPLIQUÉE?

La sublimation 3D est difficilement adoptée en cosmétique, principalement parce que les plastiques utilisés dans ce domaine ne résistent pas aux températures atteintes lors de l’impression.

On recourt principalement à la sublimation 3D dans le domaine des couverts en plastique, dans lequel les grandes productions en série vous permettent d’imprimer un nombre considérable de pièces à faible coût.

 

QUELS SONT LES ARTICLES LES PLUS DIFFICILES À RÉALISER AVEC LA SUBLIMATION 3D?

Les caractéristiques décrites ci-dessus concernant la sublimation 3D permettent d’imprimer sur pratiquement tous les objets. Parmi les formes les plus complexes de verre on remarque celle du crâne présentant des surfaces convexes et concaves, avec des angles différents. Une des formes les plus difficiles imprimées sur métal a été celle d’une machine à café.

Indeco Serigrafia ne se lasse jamais de répéter que le secret d’une excellente sublimation 3D est la préparation du projet, qui doit être soumis à notre département graphique et adapté aux problématiques de cette technique d’impression.

 

QUAND ET POURQUOI NOUS CONSEILLONS AU CLIENT QUI DEMANDE LA SUBLIMATION 3D D’AUTRES TECHNIQUES D’IMPRESSION?

En général nous conseillons au client de recourir à des techniques d’impression autres que la sublimation 3D pour limiter les coûts. Un exemple parmi d’autres est l’objet cylindrique qui prévoit deux couleurs d’impression. Dans ce cas, il convient plus au client d’imprimer par sérigraphie, une technique qui assure une haute qualité d’impression, mais à un prix plus abordable.

 

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations ou revenez à la Sublimation 3D!

 _

CONTACTEZ-NOUS!

 ¯

 

EQUIPEMENT SUBLIMATION 3D

Four statique de  4 m³, 1 machine de thermoformage 70×100,

3 IMPRIMANTES DIGITALES

Capacité productive:
10.000 p. Total/jour

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout renseignement, devis ou conseil en conception, nous pouvons vous aider.

Contactez-nous!