Sublimation  3D avec tampographie de la partie texte et vernissage UV comme base

Sublimation 3D avec tampographie de la partie texte et vernissage UV comme base

Parfum Rheyms (Packaging effet camouflage militaire )

Réalisation :initialement sur le flacon en verre neutre, dépôt d’un vernis UV blanc opaque, afin d’obtenir lorsque la décoration est terminée, un effet camouflage couvrant.Ensuite dépôt d’un deuxième vernis transparent spécifique capable de recevoir une sublimation 3D, sublimation qui est composée d’une feuille à base de soja sur laquelle un motif de camouflage vert ,jaune ainsi que l’effet métallique est imprimé numériquement.

 Enfin, le texte est réalisé en tampographie (logo de la marque et le mot Camouflage)

Problématique: dans ce cas, la difficulté ne consiste pas à trouver le meilleur type de décoration, mais à obtenir, par sublimation 3D, le niveau de perfection absolu requis par le client: une couverture totale du flacon en verre,qui présente des formes curvilignes, le processus de quadrichromie qui doit être mis en avant comme le logo et le texte situé sur le bas, le tout avec un effet camouflage.

Solution: la combinaison des 3 techniques de décoration a résolu la problématique.

Technique n°1:le laquage, premier efffet couvrant, puis le primer,ont fourni les bases de la sublimation 3D P.S: au cas où le client aurait souhaité une décoration semi transparente, avec un effet de décor léger( les couleurs sublimatiques sont caractérisées par une transparence) le flacon aurait été travaillé directement avec le primer en évitant la couche de blanc.

 

Technique n°2: la sublimation 3D effet camouflage. C’est l’unique technique que vous pouvez utiliser si vous souhaitez décorer un article à 360 °, en particulier lorsque le client demande un effet final ressemblant à une impression numérique 4 couleurs.

Le film, y compris le décor, grâce au thermoformage, est imprimé sur toutes les faces du flacon en verre, avec la chaleur (15 mn à 160°C dans un four), le fim adhère complètement au verre et les molécules de couleur migrent vers l’intérieur du laquage réalisé précédemment.
La technique se nomme sublimation car le processus passe d’un état solide( encre sur le papier )  à un état gazeux ( à 160° dans le four ) et de nouveau à l’état solide en se redéposant sur le vernis transparent .

P.S: Le verre a la capacité de supporter, sans se déformer les températures nécessaires au processus physico-chimique, également le métal et certains plastiques ( par exemple le Nylon ) peuvent être travaillés avec la tehnique de sublimation 3D, la température à laquelle les objets sont soumis reste une limite d’application de cette technique.

Technique n°3: la tampographie du texte. Comme la sublimation ne convient pas pour l’impression de logo ou de textes en raison des déformations importantes, nous avons utilisé la tampographie pour le texte en blanc.Nous pouvons également utiliser la sérigraphie pour déposer le texte.

Développement :La complexité, la richesse des couleur et de l’aspect très harmonieux sont définis comme un excellent résultat.La polyvalence des différentes techniques utilisées par Indeco nous permet de réaliser des décors complexes dépassant les limites d’utilisation d’une seule technologie, ce qui nous permet de satisfaire toutes les exigences de nos clients. ,

Voici les photos des produits concernés par l’étude de cas .